top of page

Jacques De Vos

​

 

C’est à l’âge de 14 ans que Jacques DE VOS découvre la peinture. Il est en cours de dessin et son professeur lui dit qu’il est très doué et qu’il doit continuer à peindre.
Il se retrouve un jour derrière Albert Malet, est fasciné par l’artiste qui lui enseigne les bases.
Suivront ensuite quatre années avec Sauvé aux beaux arts et dix ans aux côté de Féron.

Maintenant, Jacques deVos est un peintre qui donne de son temps pour faire partager sa passion. Il aide les débutants et les peintres en mal d’assurance. Faire découvrir aux gens que la peinture est avant tout une question de passion mais surtout de travail.
Jacques DE VOS vit pour la peinture, une fois son travail terminé, il a besoin d’aller sur le terrain pour peindre sur le motif, c’est un boulimique.

 

Ses toiles sont sobres et l’essentiel saute aux yeux, il y a du dynamisme et en même temps de la douceur.Ses ports et ses paysages de campagne nous montre bien l’admiration qu’il porte à Herbo.

Il est l’un des seuls à traduire avec beaucoup d’émotion et de talent les ports et l’activité portuaire, au point de « magnifier l’industriel Â»â€¦

Ombres surprenantes, éclats et ciels tourmentés, tout n’est que construction et dévoile l’oeuvre d’un peintre en pleine maturité.

 

Né le 16 Avril 1949, Jacques DE VOS a plus de 40 années de peinture derrière lui, avec une passion intacte et un talent avéré et reconnu. Sa modestie, sa gêne, voire, son aversion pour le

« paraitre », mais peut-être aussi, son esprit indépendant, souvent distrait par le « beau» et adepte de la convivialité simple et sincère, ne lui ont pas toujours permis d’être omniprésent dans les grandes manifestations, comme il aurait dû l’être.

​

 

Qui, mieux qu’André RUELLAN, critique d’Art, pour décrire l’artiste:

 

1949 à BARENTIN en Seine Maritime: vient naître en cette ville laborieuse Jacques DE VOS, qui, au fil des ans, va rejoindre la valeureuse cohorte des artistes de la région normande, lorsque des peintres renommés tels Albert MALLET, Fernand HERBO, Arthur VAN HECK et Erick FERON auront contribué à lui faire découvrir joies et mystères de la peinture dont il détenait tout naturellement capacité et passion.

 

En effet, en véritable nature de peintre, Jacques DE VOS a su garder distance des tendances faciles et des traditions trop évidentes, pour mieux exprimer son intéressante personnalité et affirmer son talent.

 

Par la dynamique du geste et la singularité de sa palette de couleurs, il demeure sobre et affirme l’essentiel en œuvres où se place une atmosphère tangible, perçue au gré des marines, des ports, des paysages, tandis que ses compositions florales conservent un charme extrême sous une touche néanmoins puissante et libre, qui marque également de pulpeuses natures mortes, authentiques et audacieuses, et définit en Jacques DE VOS, un artiste plein de foi et de respect devant le motif, mais toujours à la découverte des nouveaux signes d’une belle écriture picturale.

bottom of page